Overdose ... S

Publié le

Nous y voilà! Après St Cloud il y a quelques semaines, Longchamp a rouvert ses portes il y a de cela quelques jours, signe que la saison de plat est dorénavant véritablement lancée. Les grosses écuries lancent leurs 3 ans à l'assaut des préparatoires aux grandes échéances à venir, Poules, Diane, Guinées, Jockey-Club, et nous ne sommes plus contraints d'assister à ces inesthétiques courses touffues sur la PSF Deauvillaise, qui vont bien 5 minutes, mais 5 minutes seulement. Les beaux jours ont pris de l'avance sur les congés du mois de mai, si bien que les hippodromes revêtissent un habit plutôt accueillant pour les badauds, les familles et les personnes qui sont assez éloignées en temps normal des champs de course. La saison semble s'annonce donc sous les meilleurs auspices.

Or, il faut bien reconnaître que si la mariée s'est parée de la plus belle robe, il y aurait pas mal à dire sur la mariée en elle-même. En effet, que peut-on retenir des premières échéances disputées sur le gazon, à St Cloud, Longchamp ou Maisons-Laffitte. Mis à part un trait de classe (et quelle classe !) de Moonlight Cloud sur les bords de Seine, les premières joutes nous ont laissé un peu sur notre faim. La faute sans doute à des pelotons très réduits donnant lieu à des parodies de course (cf. le dernier dimanche à Longchamp il y a dix jours). La faute aussi à un terrain bien trop ferme pour être complètement sélectif, d'où un nombre de concurrents malheureux et de "notes" pour l'avenir, notamment dans les handicaps.

Au passage, permettons-nous un petit coup de gueule contre Equidia, qui n'a pas cru bon diffuser le Grand National de Liverpool, cette course éreintante disputée sur le très exigeant hippodrome d'Aintree. Pressions du PMU oblige, sans doute, mais voilà que la chaîne du cheval préfère diffuser de médiocres courses à Majorque, Avenches, Mons, Kempton ou en Argentine, pour attirer l'argent facile de turfistes déboussolés qui jouent aux courses comme au Loto dorénavant. Overdose de courses médiocres? Et comment ! Espérons que le lancement prochain d'Equidia 2 changera un peu la donne et permettra de se focaliser, enfin, uniquement sur une Réunion 1 lors de grands évènements.

Pour terminer sur une note plus plaisante, difficile de ne pas mentionner LA véritable performance de ce début d'année, le fait d'un vieux serviteur qui aurait mérité son Abbaye en 2008 lorsque certains concurrents avaient couru leur kilomètre à fond malgré un faux-départ. Overdose s'est promené à Berlin sur 1000 mètres dans un chrono ébourriffant, et sans forcer. Son retour en Europe Occidentale, Angleterre ou France, s'annonce donc des plus intéressants à suivre. On a hâte d'y être.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour!<br /> Merci pour ce commentaire sur le debut de la saison de plat qui s'annonce.<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre