Ne sous une belle etoile ... celle du galop

Publié le

Est-ce donc un hasard si ma plus incroyable semaine et demie de parieur a pris forme au moment de la naissance de mon premier enfant ? Est-il vrai que sous ses airs paisibles, mon petit Liam rêve de sabots et de chevaux ? Difficile à dire, mais laissez-moi tout de même vous narrer l’incroyable série qu’il m’a été donné de vivre depuis la veille de sa naissance.

 

Vendredi 9 Avril : J-1, Flagstaff, la naissance d’un grand

Je ne sais s’il m’a été donné de parler de ce frère de Fuisse et de Full Of Gold avant sur ce blog, mais mon père et ma chérie pourront en témoigner, depuis le jour où cet inédit eut droit de mention à Radio Balances, l’excellent podcast sur les courses, l’été dernier, j’attendais avec impatience sa première sortie publique, tout comme j’attendais la venue au monde de mon futur jockey de fils. Je m’étais dit que je surjouerai ce cheval lors de ses premiers pas en compétition, et ni la corde peu avantageuse, ni le peu de confiance des journaux, ni sa cote, relativement haute (16/1) n’auraient pu me faire changer d’avis. 93 euros d’investis en GP et en base de couplé GP. Le cheval fait deuxième du faux-inédit Etretat, lauréat d’une course AFASEC. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget pourra se vanter d’avoir gagné, mais il va de soi au vu de la course que « mon » FLAGSTAFF fut le gagnant moral de la course. 35 euros placés à 3.9/1 en plus du couplé GP et d’un autre couplé placé. Les signes étaient là, après l’euphorie des paris vint l’euphorie, plus déroutante, de la naissance de Liam.

 

Mardi 13 Avril, J+3 : Un Ange me salue

Entre allers-retours à la maternité, je trouvai le temps de feuilleter le turf et de réinvestir quelques euros de mes gains du vendredi au Tabac-Presse-PMU de Viry (74). Parmi les partants, un seul me tente. Un cheval dans la deuxième épreuve du handicap divisé. 20 partants, et un d’entre eux qui me titille. Oh, ce n’est pas son nom, ANGE DU SALUT, ni son numéro 10 (Liam vit le jour le 10 avril) qui me décident. En fait, ce sont ses origines prestigieuses et son passé Wildenstein qui me le conseillent. Dans ce modeste handicap, il ne peut qu’avoir une chance superbe. Ce sera Couplé Ordre Aller-Retour avec Ange du Salut en base donc.  Je suis déçu de le voir favori au départ de l’épreuve, alors que le Turf l’imaginait plutôt à 15/1 (et moi avec). Je suis moins déçu de le voir finir second d’Inside Man, un de mes chevaux associés, qui l’emporte à plus de 30/1. Le couplé ordre paye plus de 550 euros pour 1 euro. Multipliez cela par 2 et je me dis que bébé et le numéro 10 me portent chance.

 

Jeudi 15 avril, J+5, l’efficace règle « de Roualle »

Depuis que je suis les courses de plat, je me suis constitué quelques règles à suivre lors de ma lecture des partants. Dans la 8ème épreuve à Longchamp ce jeudi-là, je remarque deux pensionnaires de Jean de Roualle au départ. Ceux qui connaissent ma façon de « lire » les courses savent que les noms de Jean de Roualle et de Nicolas Clément résonnent avec insistance dans mon esprit lorsque je me plonge dans le Turf. Ces deux entraineurs ne sont pas les préférés de la masse des turfistes (par rapport aux grandes maisons et aux entraineurs plus « grandes gueules »), et par conséquent, nombre de fois, ils rentrent des chevaux dans l’argent à grosse cote. Ma base sera donc une des deux pensionnaires de Jean de Roualle. Satwa Lady ou Kendoretta, Gérald Mossé ou Johan Victoire, 23/1 ou 13/1, le numéro 10 ou le 4. Tous les éléments pointaient fort vers SATWA LADY. Elle sera ma base.

Puis, je remarque DANA SPRING, notre valeureuse pensionnaire de l’écurie Club Galop, en bas de tableau avec le 15. Délaissée et flanquée d’un numéro de corde en dehors. Comme l’an passé lors de son éclatante victoire de rentrée. Elle sera ma base #2. Mes jeux ? Pour près de 80 euros, je fais CO AR en base du 10, CG 10-15-17, ainsi que des trios en base du 10 et du 17, un 2sur4 10-15-17 et 5 euros SG sur le 10 ainsi que sur le 15.  

Maman et bébé sont de retour à la maison. Bébé dort profondément alors que maman somnole à mes côtés. Equidia est mis. Dana Spring et Satwa Lady sont à l’arrière-garde. Cela s’annonce assez compliqué, mais dans le tournant je remarque un peloton étiré. Cela barde devant, c’est dire que tout est possible. A l’entrée de la ligne droite, mes deux bases sont quasi-derniers mais entament leur effort. L’une à côté de l’autre, elles semblent se porter l’un l’autre tout au long de la ligne droite. Elles passent le peloton en revue. Satwa Lady l’emporte devant Dana Spring. Je veux crier mais ne crie qu’intérieurement : on ne réveille pas un bébé qui dort.

 Le couplé ordre est décevant. Sans favori, avec des cotes de 23 et 35, il rapporte pareil que le précédent. Cela dit, les gains totaux avoisent les 2250 euros. Le livret A du petit appréciera et je suis comblé.

 

Mardi 20 Avril, J+10, Mubtassim, futur grand

Je n’avais pas vraiment choisi ce jour pour retourner à ce blog, et bien m’en a pris. Dès la première course, Galixi, que je n’ai pas joué mais que j’ai sélectionné dans les pronos, manque de peu la gagne à plus de 20/1. 7.9 de rapport placé. Incroyable. Dans la seconde, Homepage l’inédite fait bien mieux que Baahama la favorite. Surprise ? Quelle surprise ! Placée, elle rapporterait 3.5. Elle aussi je ne l’ai pas jouée.

Mon cheval du jour est MUBTASSIM. Repéré l’an passé, il nous avait laissé sur notre faim derrière Royal Bench lors de sa dernière sortie à 2 ans. Du coup il est délaissé. Pour moi, dans ce lot, il est déclassé. War Czar grand favori ? Si vous voulez, mais la forme parle pour le pensionnaire de Freddy Head. 30 euros gagnant et CO 1-7 par 5 euros. Le 7 ? C’est Sir Ector, un « Pease-Strawbridge » qui s’était bien comporté derrière Mubtassim. Une référence. Tendu, Mubtassim passe malgré tout en revue le peloton dans la ligne droite. Je voyais en lui un cheval de Jockey-Club voir de Derby. Il m’impressionne toujours autant. Le CO rentre pour près de 800 euros.

Ma value bet porte sur un pensionnaire de Nicolas Clément (tiens, tiens, voir plus haut), Grand GRAND NORDIQUE, dans un réclamer. Ce cheval qui s’était bien comporté avant son échec radical en pareille compagnie la fois passée. Or, la fois passée, il était joué (8/1). La fois passé, il avait le jeune Caramanolis sur le dos, lui qui montait les non-chances de Ronald Caget dans les maidens l’an passé. Ce jeudi, c’est le grand Thierry Thulliez qui retrouvait Grand Nordique. Avec un bon numéro de corde. Verdict ? Il l’emporte de toute une classe. Mon CO AR tombe encore une fois. J’aurais préféré 14-8, mais je me contente volontiers de 14-5.

Pour clore la journée, étant donné que l’antépénultième du turf (Spring Is Here), répéré par mes soins, est favori de la dernière, je me cantonne à la 8ème pour mes derniers jeux du jour. Steed, mon préféré, monté Pasquier, a une corde horrible. Je l’inclus dans mes jeux, mais n’en fais pas une base. Je joue CGP 5-11-13-14-16-18. Loup Normand, mon deuxième favori dans l’épreuve fait second et Indian Sly, délaissé et monté par Sébastien Maillot, l’emporte en se tordant de rire. Le CGP 11-16 tombe. La journée me rapporte près de 1600 euros.  Et dans la dernière, longtemps malheureux, Spring Is Here ne peut faire mieux que 4ème. Appelons cela de l’intuition, une magnifique intuition.

 

  

Publié dans Chroniques Hippiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article