Du Vert et des étoiles ...

Publié le par Leblogdugalop

Longchamp, week-end de l'Arc

Sur la route pluvieuse qui me ramenait en Rhône-Alpes hier, une pensée et une seule m'obsédait. Etait-ce le plus beau des 7 Week-ends d'Arc qu'il m'avait été donné de voir en personne? D'un point de vue comptable, l'an passé écrasait celui-ci à plat de couture, mais d'un point de vue émotion, d'un point de vue qualité des épreuves, je crois n'avoir assisté à rien de tel à Longchamp. Dalakhani, Bago, Hurricane Run, Rail Link, Dylan Thomas, Zarkava étaient tous de fabuleux champions, mais ce week-end, SEA THE STARS, véritable crack, a fait parler la classe et a produit une impression visuelle rarement égalée.

ARC DE TRIOMPHE
Que dire? Les mots me manquent. En live, je n'avais d'yeux que pour Magadan, desservi par le terrain trop léger et qui est venu chercher la gloire tout en dehors. Mon rêve 'bleu' ne restera qu'au stade de rêve, mais force est de reconnaître que derrière le
fantasme d'un Magadan gagnant d'Arc  se cachaient plusieurs vérités. SEA THE STARS tout d'abord. Impressionnant vainqueur. D'un calme incroyable au rond de présentation. D'un calme impressionnant sur la piste. Et tellement facile lorsqu'il est venu prendre la tête. Ensuite, Youmzain était bel et bien le n°2. Encore une fois ... En voilà un qui mériterait bien de gagner. Conduit et Dar Re Mi étaient eux aussi dans le coup, au contraire de Vision d'Etat, contrarié et incapable de fournir sa valeur, et de Stacelita, battu par la distance plus que par le terrain. Beaucoup de vérités donc, qui ont abouti au chef d'oeuvre du poulain le plus incroyable de la décennie, qui devrait raisonnablement en rester là pour ce qui est de la compétition.

MARCEL BOUSSAC & JEAN-LUC LAGARDERE
Outre le fait de porter la même casaque, celle de l'Aga Khan, outre le fait d'être entrainés par le même homme, Alain de Royer Dupré, outre le fait d'avoir été labellisés Ones To Follow par leblogdugalop, ROSANARA et SIYOUNI ont autre chose un commun, une incroyable capacité d'accélération, à laquelle les lots de pouliches et de poulains n'ont su répondre. Pour la pouliche, l'exploit est encore plus incroyable, puisque Christophe Soumillon; dont le week-end fut pour le moins mouvementé (voir plus bas), a manqué de tomber à la sortie des boites. Pour le poulain, cela ne fait que confirmer tout le bien que l'on pensait de lui, lui qui avait pris une méritoire seconde place derrière Special Duty (impressionnante lauréate à Newmarket) cet été. Tous deux auront de sérieuses ambitions pour l'année prochaine, même si de l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là.

CADRAN: YEATS S'EN VA, LA RELEVE EST DEJA LA
Malgré une fantastique carrière, le quadruple gagnant de la Gold Cup et champion stayer Yeats n'aura pas réussi à remporter ce Prix du Cadran qui manque à son palmarès. Pour ce qui restera sans doute sa dernière course, le pensionnaire d'Aidan O'Brien n'a pu faire mieux que 3ème, battu par le 'Oxx' ALANDI, qui garda un minime avantage sur la ligne sur le bon finisseur Kasbah Bliss, qui court de première une nouvelle fois. Tu nous manqueras champion !

ABBAYE: TOTAL GALLERY SURPREND
Leblogdugalop eut du mal à se remettre de l'Abbaye 2009, et ce, même si sa souffrance n'a rien à voir avec celle de l'entourage d'Overdose, gagnant platonique l'an passé. Après quelques palabres, j'avais délaissé Benbaun et Tax Free pour Borderlescott, à qui je voyais la première chance de l'épreuve après l'avoir vu évoluer au rond. A 300 mètres du poteau, le pensionnaire de Robin Bastiman produisait son effort et semblait venir disputer la gagne lorsqu'il fut contrarié. Imaginez Usain Bolt avec quelqu'un dans les pattes aux 70m! Bref, à l'image de mon week-end côté paris ... Toujours est-il que le trio des bolides était de nouveau anglais, le surprenant TOTAL GALLERY devançant Fleeting Spirit et War Artist.

PRIX DE L'OPERA: ENCORE DU VERT ...
Si l'Aga Khan est habitué au succès avec les femelles issues de son élevage, il faut bien reconnaitre que ce nouveau succès dans ce Prix de l'Opéra était  bien moins attendu que ceux de Mandesha et Darjina quelques années plus tôt. SHALANAYA n'était qu'une chance secondaire au papier, malgré les progrès qu'elle avait montré course après course. Mais lorsqu'elle enclencha à l'extérieur, les concurrentes les plus en vue ne purent rien faire et Board Meeting dut se contenter d'une belle deuxième place, devant Midday et Alpine Rose.

VARENAR DOMPTE GOLDIKOVA
Sûr que Freddy Head espérait une autre prestation de Goldikova samedi dans le Prix de La Forêt, une course qu'elle paraissait avoir gagnée à 400 mètres du poteau, paraissant aller mieux que les autres. Mais la gagnante du Jacques le Marois ne put accélérer comme de coutume, voyant le jumelé 'de Royer Dupré' se profiler à son extérieur, l'Aga Khan VARENAR devançant Sweet Hearth aux abords du poteau.

PIPEDREAMER, MANIGHAR, DARYAKANA, TAMAZIRTE ...
Dans les quatre autres 'Groupe' de samedi, notons les victoires de PIPEDREAMER dans le 'Dollar', de DARYAKANA dans le 'Royallieu', de MANIGHAR dans le 'Chaudenay' et enfin de TAMAZIRTE dans le 'Daniel Wildenstein'. 4 chevaux qui avaient une particularité, ils auraient tous quatre dû être montés par Christophe-Patrice Lemaire, qui a dû déclarer forfait pour le week-end des suites d'une chute. 4 samedi, enfin même 6 avec Varenar et Roatan, gagnant du quinté. 6 gagnants samedi et les 'Verts' dimanche, un week-end à oublier pour le futur jockey Aga Khan.

SOUMILLON DE RETOUR AUX AFFAIRES
Ce qui n'était qu'une rumeur prit une tournure plus réelle samedi lorsque l'on annonçait la présence de Christophe Soumillon en selle sur Oiseau de Feu et Tamazirte pour Jean-Claude Rouget, alors que l'on l'annonçait forfait de longue date pour le week-end de l'Arc. Chapeau bas Christophe ...

GENERAL, ROI DES ARABES
Comme l'an passé, nous avons assisté à une magnifique course chez les chevaux Arabes, et à un doublé d'Alban de Mieulle, GENERAL devançant Al Dahma. Le premier nommé s'est d'ailleurs littéralement promené à une cote de 25 contre 1, une véritable plaie pour les parieurs (dont votre serviteur), puisqu'il faisait écurie avec Al Dahma. Ce fut à l'image du week-end en somme... Un sensationnel spectacle et des trous au fond des poches. Quoi qu'il en soit, vivement l'année prochaine !!!


Publié dans Chroniques Hippiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article